L’Union européenne s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030
Objectif ambitieux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
L’Union européenne (UE) a annoncé son engagement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Cette nouvelle proposition, qui a été adoptée en décembre 2020, est un pas important vers l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Plan d’action complet pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’UE a présenté un plan d’action complet qui comprendra des mesures pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables, encourager la mobilité durable, améliorer l’efficacité énergétique et mettre en place un système de tarification du carbone.
Accueil favorable, mais certains critiques demandent plus d’efforts pour réduire les émissions
Cette décision de l’UE en matière de climat est saluée par de nombreux experts et organisations de défense de l’environnement. Cependant, certains critiques affirment que l’objectif de réduction de 55% n’est pas suffisant pour éviter les pires conséquences du changement climatique et que l’UE doit faire plus pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.