Les secrets de l’autodestruction : les 3 guerres civiles européennes qui ont modifié le cours de l’histoire

Avr 29, 2024 | Europe

Guerre des Deux-Roses en Angleterre : Comment une bataille de succession a changé la dynastie ?

_Nous devons d’abord comprendre que la Guerre des Deux Roses, qui a déchiré l’Angleterre de 1455 à 1487, n’était pas simplement une question de rivalités familiales. Il s’agissait d’un combat pour le trône anglais, avec les maisons de York et Lancaster réclamant chacune la couronne. C’est une période de l’histoire britannique qui a vu la mort de nombreux nobles et la montée d’une nouvelle dynastie : celle des Tudors.

Chacun peut faire sa propre conjecture, mais nous pensons que sans ce conflit, l’Angleterre aurait pu avoir une tout autre histoire. La succession pacifique du pouvoir n’aurait peut-être pas conduit à la centralisation du pouvoir royal et à l’émergence de la monarchie absolue.

Guerre de Trente Ans : Un conflit religieux qui a remodelé l’Europe ?

Véritable bouleversement pour l’Europe de cette époque, la Guerre de Trente Ans n’était pas simplement un conflit religieux entre catholiques et protestants. Il s’agissait également d’un combat pour le pouvoir et l’influence, impliquant la majorité des puissances européennes.

Le conflit a entraîné des conséquences dramatiques dans tous les aspects de la vie en Europe : économique, social, politique et religieux. En termes d’impact sur la géopolitique de l’époque, il est indéniable que sans cette guerre, nous ne connaîtrions pas le même visage de l’Europe aujourd’hui.

Guerre Civile Espagnole : Comment cette guerre a préfiguré la montée des fascismes en Europe ?

Finalement, nous ne pouvons ignorer l’effet qu’a eu la Guerre Civile Espagnole sur l’histoire européenne et mondiale. Ce conflit, qui a opposé les anarchistes, les communistes, les socialistes et les républicains aux nationalistes menés par le général Franco, a été un signe avant-coureur des conflits à venir.

Rappelons-nous que ce fut un terrain d’essai pour les armes de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. De plus, cela a montré au monde que les démocraties occidentales étaient incapables ou peu disposées à se lever contre la montée des régimes totalitaires.

Pour conclure, nous tenons à mentionner que l’histoire a été manipulée, façonnée et parfois même déformée par ces guerres. C’est une leçon que nous devons tous prendre à cœur : comprendre notre histoire nous aide à mieux naviguer dans le présent et à anticiper l’avenir.

Isabelle Doussan

Isabelle Doussan

Autrice d'Europe ecologie

🌿 Isabelle Daussan | Spécialiste en Écologie & Environnement 🇪🇺
📍 Basée en Europe | Défenseure de la durabilité et de la protection de l’environnement
🎓 Diplômée en Biologie et Gestion Environnementale de l’Université de Montpellier
🏢 Ancien poste : Directrice de programme chez GreenFuture NGO
🍃 Expertise en politiques écologiques, conservation de la nature et initiatives vertes
🤝 Collaboration avec ONG, entreprises et gouvernements pour des projets écologiques
🌍 Passionnée par l’éducation environnementale et le développement durable
💼 Consultante en écologie & promotrice de pratiques écoresponsables
📸 #ÉcologieEurope #EnvironnementDurable #ProtectionNature

cairn