L’évasion fiscale, grande gagnante du futur économique européen?

Avr 24, 2024 | Europe

État de l’évasion fiscale en Europe et son coût pour la société

Bien que le monde soit de plus en plus connecté, l’évasion fiscale reste une fièvre vive qui assèche les finances publiques de l’Europe. Selon un rapport de la Commission Européenne, la fraude fiscale coûte chaque année près de 1.000 milliards d’euros à l’ensemble de l’Europe. C’est un montant gigantesque, qui dépasse le budget de nombreux pays européens. Pensons aux nombreux services publics qui pourraient être financés avec ces fonds : éducation, santé, développement d’infrastructures…

Analyse des mesures proposées et mises en œuvre face à ce scandale économique

Nous avons vu des gouvernements lancer des initiatives pour combattre cette pratique. Les jersey Leaks, les Panama Papers et les Paradise Papers ont mis en lumière la complexité et la portée de l’évasion fiscale. Nous avons vu naître une volonté collective de mettre fin à cette pratique odieuse qui prive les citoyens de ressources vitales. Parmi les mesures proposées, nous avons assisté au développement de l’échange automatique d’informations entre administrations fiscales, poursuivant la célèbre règle de “revenu généré, revenu taxé”. Cependant, les défis sont énormes. Les administrations sont souvent en retard face à la créativité des montages fiscaux et les paradis fiscaux continuent d’exister.

Enjeux futurs : l’Europe parviendra-t-elle à stopper l’évasion fiscale ?

Alors, y a-t-il des raisons d’être optimiste pour l’avenir? Nous pensons que oui. Plus que jamais, l’évasion fiscale est perçue comme une menace pour la démocratie et l’équité sociale. Les citoyens et les gouvernements sont mobilisés. L’Union européenne elle-même est engagée pour plus de transparence, travaillant à construire une liste de paradis fiscaux noirs et de sanctions. Cependant, l’evasion fiscale est comme une hydre à plusieurs têtes, couper une voie d’évasion en fait souvent surgir une autre. Il est donc crucial que nous restions vigilants et proactive dans la lutte contre l’évasion fiscale. La bataille est loin d’être terminée, mais chaque pas compte.

Selon l’ONG Eurodad, seul un système fiscal juste, transparent et efficace permettra à l’Europe de devenir une véritable union économique et politique. Alors que nous nous dirigeons vers 2050, nous devons nous demander quel type d’Europe nous voulons construire. Une Europe forte, solidaire et juste doit donner la priorité à la lutte contre les évasions fiscales. Pour que l’Europe puisse être viable et équitable, il est impératif que chacun, qu’il soit citoyen ou entreprise, paie sa part.

Isabelle Doussan

Isabelle Doussan

Autrice d'Europe ecologie

🌿 Isabelle Daussan | Spécialiste en Écologie & Environnement 🇪🇺
📍 Basée en Europe | Défenseure de la durabilité et de la protection de l’environnement
🎓 Diplômée en Biologie et Gestion Environnementale de l’Université de Montpellier
🏢 Ancien poste : Directrice de programme chez GreenFuture NGO
🍃 Expertise en politiques écologiques, conservation de la nature et initiatives vertes
🤝 Collaboration avec ONG, entreprises et gouvernements pour des projets écologiques
🌍 Passionnée par l’éducation environnementale et le développement durable
💼 Consultante en écologie & promotrice de pratiques écoresponsables
📸 #ÉcologieEurope #EnvironnementDurable #ProtectionNature

cairn