Comment limiter sa consommation d’énergie ?

Comment limiter sa consommation d’énergie ?

Pour faciliter notre vie et pour notre bien-être, on a besoin et consomme beaucoup d’énergie, par exemple, en France : 47% de l’énergie produite par le pays sont destinées juste aux ménages pour assouvir les besoins familiaux. Par conséquent, les montants sur les factures deviennent exorbitants et plus dangereux encore, la pollution s’accroit, l’effet de serre s’aggrave et par la suite logique, l’environnement se dégrade et le climat change aussi. Il est de ce fait primordial de réduire la consommation tout en ayant les mêmes conforts. Comment ? Les réponses maintenant.

Contrôlez les radiateurs

Il est possible de réduire sa consommation jusqu’à 7% en réglant la température des pièces à vivre à 19° C et 16°C pour les chambres. Il va juste falloir mettre un pull pour ne pas prendre froid. Aussi, c’est bon pour l’environnement et la santé. De plus, en faisant cela, vous ne risquez pas la surchauffe car les convecteurs électriques ne s’arrêtent pas à la température voulue si on les pousse à fond et le chauffage sera lent comme cela. A part, vous pouvez encore consommer moins d’énergie si vous améliorez vos radiateurs en les équipant d’un robinet thermostatique.

Utilisation de l’eau chaude

Régler sa température entre 55 et 60° C suffira pour que les bactéries pathogènes ne se développent pas mais il faut dans ce cas, chercher une solution pour le détartrage du chauffe-eau.

La chaudière doit être entretenue

En plus d’être obligatoire chaque année, cela réduit la consommation de 8 à 12%, nécessaire pour la pérennité de la chaudière et c’est plus sécurisé. Or, si elle vous a déjà servi depuis à peu près 20 ans, il serait judicieux d‘acheter une nouvelle.

Isolez le toit, les murs et les planchers de la maison

Le but c’est d’éviter que la chaleur s’échappe. Pour y parvenir, utilisez des fenêtres à double vitrage. Cependant, veillez à ce que votre maison soit bien ventilée.

Limiter l'utilisation d'appareils électroménagers

D’abord, pourquoi utiliser des sèche-linges alors qu’il est possible de les faire sécher à l’air libre ? Ensuite, inutile de laisser brancher ceux qui sont hors services. Aussi, optez pour un appareil performant et vous verrez la différence sur votre facture. Pour le savoir, il suffit juste de choisir ceux avec des étiquettes A. Enfin, utilisez des ampoules qui consomment moins (ampoules économiques) et pour les lampes, le LED sensor infrarouge est à basse consommation.

Laisser un commentaire